top of page

LES PETITES CAPSULES

Les petites capsules sont une succession de 3 formats courts  traitant, de diverses manières, d’un même thème : celui de la légèreté dans notre société actuelle, son omniprésence tout comme son ébranlement, sa remise en question. Kundera, dans son roman, parlait d'une insoutenable légèreté de l'être mais qu'entendait-il par-là ? Qu'en est-il de l'indispensable légèreté de l'être ? Le poids du monde, en plume ou en plomb ? 

Interrogeant tour à tour notre rapport à l’avenir, à l’art contemporain et à la fête par le burlesque, le pastiche et la satire nous intégrons le rire au cœur du processus artistique pour laisser poindre le tragique par contraste.

Capsule n1 : Punchline

Un groupe de jeunes actifs, dynamiques et souriants, vient nous parler de leur projet citoyen « Cap sur l’avenir » : un projet de confection d'une capsule-témoin pour 2120. Ils animeront ensuite un brainstorming public sur la question de l’avenir et sur les objets susceptibles d’être encapsulés pour représenter notre société actuelle.

Capsule n2 : Dani Welthner, Vernissage

Vernissage d’exposition du célèbre Dani Welthner, figure incontournable de l’art contemporain. A travers ses œuvres, Dani Welthner interroge notre rapport à la légèreté et à la pesanteur dans une approche holistique du monde. Ces circonvolutions autour de cette thématique transcendent le réel en réalité kaléidoscopique pour une expérience immersive de la vision et de la matière. Pour une meilleure réception des œuvres, des médiatrices culturelles seront à votre disposition durant toute la durée du vernissage.

Capsule n3 : Soudain, provenant de la salle des fêtes,on entendit le fracas d’une boule à facettes

De l’extérieur de la salle on entend le bruit fracassant d’une soirée qui bat son plein. Pourtant, à l’intérieur il n’y a personne. Seule la boule à facettes tourne inexorablement au-dessus d’un espace vide. Etrange sentiment de se retrouver dans une autre dimension que celle de la fête et pourtant au même endroit, au même instant. Les corps festifs ont disparu et bientôt le silence se fait. Apparaissent petit à petit les corps de ceux qu’on oublie régulièrement en soirée : les introvertis, les insomniaques, les angoissés, les ratés de service, les anonymes. Lentement, nous plongeons dans leur dimension, celle précisément dans laquelle on préfèrerait éviter de tomber en soirée.

Mise en scène/

Edwin Halter

 

Distribution/

Julie Houbart

Marie Kermagoret

Jonathan Mallard

Rebecca Pierrot

Clara Rebeirot

Claire Taillefer

 

23 et 24 mai 2017

au festival NOVO Théâtre la Vignette, Montpellier

3,4 et 5 mai 2017

au festival Hors Lits, Montpellier

Samedi 25 mars 2017

au bar le Bachus, Montpellier

Samedi 25 février 2017

à la Compagnie Maritime, Montpellier

Dimanche 27 novembre 2016

au Royal Occupé, Montpellier

bottom of page